Comment la confiance en soi influence notre posture commerciale ?

Le quotidien, l’éducation, les croyances limitantes et les idées reçues polluent l’estime de soi. Le coaching met en exergue vos talents et vous aide à retrouver votre naturel et toute la force de votre énergie. En travaillant sur vos valeurs et vos dispositions, le développement personnel vous aide à performer et augmenter vos ventes. Il vous permet de travailler en harmonie avec vous-même, mais aussi en osmose avec votre client, dans une relation bienveillante et gagnante.

La confiance en soi, le meilleur outil pour construire une stratégie qui nous ressemble et vendre plus


Apprivoiser son environnement et gagner en estime de soi


Pour être à l’aise et s’épanouir dans son environnement, il faut impérativement bien le connaître, se familiariser avec ce qui nous entoure. Pour cela, nous avons le meilleur outil au monde à notre disposition, j’ai nommé le cerveau humain. Je vous aide à utiliser et à développer votre intelligence émotionnelle. Comprendre les clients, savoir pourquoi ils achètent et selon quel procédé vous aide à mieux les cibler. Le travail consiste à vous positionner dans cet écosystème commercial. Lorsqu’on a trouvé sa place et défini l’étendue de nos actions, la montée en compétences se fait logiquement.


Atteindre et dépasser ses objectifs grâce à un argumentaire personnalisé


Rentre alors en considération et en action, l’appel à vos propres valeurs. Bases de votre être et de votre vécu, vos valeurs deviennent désormais la base de votre argumentaire commercial. Vous trouvez votre zone de légitimité, vous mettez des mots sur votre stratégie, ajustez votre discours, faites corréler l’action d’achat de vos clients avec vos raisons de vendre. Vous bâtissez alors votre propre stratégie, unique et en lien avec votre personnalité, votre sensibilité. Vous définissez des objectifs clairs, des actions de prospection et diversifiez vos canaux de communication. C’est en trouvant vos propres solutions que vous montrez votre unicité et impactez davantage avec votre discours.


Se mettre en posture de saisir les opportunités


Un proverbe chinois dit « vos pensées sont le début de vos actions ». En effet, vous rentrez dans une dynamique positive. Gagner en confiance en soi commence par entrer en action. L’action est le premier outil contre l’angoisse, elle détermine votre mentalité. Dès lors, vous intégrez un cercle vertueux. Vous allez, tout naturellement, ouvrir votre esprit aux opportunités, vous adapter aux changements. Vous allez vous mettre en position d’écoute, et de fait, vous serez à même de proposer la meilleure solution pour votre client, avant même qu’il ne la formule clairement. Vous découvrez le chemin sur lequel vous souhaitez avancer, vous avez donc la motivation de celui qui sait où il va. Et, sur ce chemin, vous rencontrez vos clients.


Améliorer sa posture commerciale en travaillant sur les croyances limitantes


Dépasser la vision péjorative de la vente dans la culture française


En France, le mot vente, comme les mots « argent », « profit » ou « réussite » sont tabous. Une notion péjorative leur colle à la peau. De telles croyances limitantes représentent un réel blocage pour tous les métiers du commerce. Il faut appréhender l’idée et le fait que « vendre », « profit », ou encore « gain » ne sont pas des gros mots. Nous sommes tous des vendeurs, et toute la journée nous vendons. Sans cesse ! Dès que vous discutez et donnez votre avis, vous cherchez à influencer, c’est la base même de tout échange, faire accepter son idée à autrui. Le fait est que parler, c’est vouloir convaincre. Et alors, n’est-ce pas une forme de vente ?

Loin est le temps où la vente était « se mettre en avant, proposer le meilleur prix, solliciter sans cesse des prospects ». Aujourd’hui, vendre, c’est offrir une solution adaptée à quelqu’un qui a un problème.

Vous intégrez, dès lors, l’idée que « vendre, c’est se faire acheter » et que vous valez la peine que l’on vous achète.


Gagner en confiance en identifiant les 5 blessures de l’âme


Nous avons grandi et avons été éduqués autour de notions qui ont muté en peurs. Nous avons tous été élevés dans le but de plaire, de ne pas décevoir, d’avoir une bonne note, de faire plaisir... Toutes ces pressions que notre éducation nous a fait subir sont restées tapies au fond de nous. Adulte, ce sont ces jugements qui dirigent notre inconscient. La peur de ne pas réussir, la peur de l’échec, la peur du mot « non ».

La perspective du rejet réveille nos souvenirs d’enfance. Ces angoisses traduisent et impliquent, à la fois, une carence en estime de soi.

Dans son livre, Lise Bourbeau révèle que 5 blessures de l’âme pilotent nos actions au quotidien : le rejet, l'abandon, l’humiliation, la trahison et l’injustice.


Savoir-faire et savoir-être, deux indissociables


Lors des formations et ateliers, vous développez leadership et communication. Vous améliorez votre prise de parole en public en gérant votre énergie et en maîtrisant votre stress. Sources de l’efficacité professionnelle, l’estime de soi et la confiance en soi vous guident dans vos pensées positives et optimistes.

Qu’il s’agisse d’expertise commerciale, managériale, de développement personnel ou de communication, toutes les sessions s’appuient sur le principe que les compétences techniques ne suffisent plus. Chaque personne est un acteur qui, en s'engageant dans un parcours de formation, va gagner en estime et puiser les ressources comportementales nécessaires pour booster efficacement ces ventes.

Prendre conscience de sa posture et de son mode relationnel permet de développer de nouvelles compétences.


Mieux se connaître pour vendre plus


Talents innés et dépassement de soi


Cet apprentissage consiste à découvrir et développer son potentiel en vue d’améliorer ses performances. En quoi suis-je unique ? Quels sont mes talents cachés ? On parle d’« unfair advantages », les « avantages injustes ». Nous avons tous un petit plus, une capacité que l’autre n’a pas. Il s’agit là de l’identifier pour la travailler, la développer et la transformer en excellence. C’est le dépassement de soi qui nous confère notre fierté et nous donne confiance au quotidien. L’idée est de comprendre quelle ressource nous habite et peut faire de nous quelqu’un d’unique.

Cette notion est aussi particulièrement pertinente pour le travail en équipe. En quoi, la collaboration et l’union des forces va faire d’une équipe, la meilleure équipe ? Découvrez les séminaires et le coaching d'équipe pour renforcer cette unicité collective.


Être bienveillant envers soi-même


Une fois que l’on a identifié les blocages, fait le point sur les motivations et bâti une stratégie commerciale personnelle et efficace, il faut songer à aussi prendre soin de soi. Le coaching se base sur les valeurs de confiance, respect, optimisme, autonomie, bienveillance et dépassement de soi et développent vos soft skills pour une meilleure efficacité.

Respecter sa personnalité, c’est aussi faire preuve d’indulgence, de bienveillance. Se faire confiance en s’acceptant tel que l’on est et tel que l’on a décidé d’être. Se mettre des objectifs réalisables et atteignables, se remémorer ses victoires sont aussi des axes majeurs du coaching individuel.


En conclusion


Pour que les réunions reporting du lundi matin ne soient plus que convivialité et partage entre collègues :

  • Le développement personnel développe la confiance en soi.

  • Il permet de mettre en valeur son unicité et trouver sa place dans l’écosystème en améliorant sa posture commerciale.

  • Avec le coaching exécutif ou commercial, vous vous fixez des objectifs et trouvez vos propres solutions pour entrer en action. Il développe vos talents.

  • En séance privée ou collective, présentielle ou à distance, et selon votre emploi du temps, nous développons l’estime de soi pour apprendre à vendre plus.


Je prends en main mon avenir professionnel, je contacte Delphine.



87 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout